24 heures après l’annonce par le président de l’Assemblée nationale du réquisitoire du parquet général près la cour de cassation, pour solliciter la levée des immunités du ministre Constant Mutamba, le débat houleux s’est invité ce jeudi 22 mai, au perchoir de l’Assemblée nationale.
L’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji a pris position ce jeudi, en faveur du ministre de la justice qu’il estime «victime», de ses prises de position tranchantes.
Pour le député national de l’Union sacrée de la Nation, le soupçon de détournement de 39 millions de dollars qui pèse sur le ministre de la justice, est une forme «d’acharnement».
«Après avoir analysé minitieusement du réquisitoire du parquet général, il y a lieu de ne pas le prendre en considération , vu que l’argent est encore bloqué. Même si la société qui avait gagné le marché, de gré-à-gré soit-il, n’a qu’un capital de 5000 dollars. L’argent n’a pas été décaissé», explique le député Ngoyi Kasanji.
Ngoyi Kasanji invite par ailleurs les élus du peuple à plus de responsabilité et à traiter avec rigueur et vigilance le réquisitoire du parquet «aux allures d’un règlement des comptes».
L’actuel ministre de la justice est dans le viseur de la justice pour un présumé détournement de 39 millions USD, fonds alloués à la construction d’une prison dans la province de la Tshopo, ville de Kisangani.
Faustin Kalenga