Les juges de la haute cour en République Démocratique du Congo élisent ce vendredi 20 juin leur nouveau président, dont l’élection aura lieu au siège de la haute juridiction du pays.

Deux candidats sont en lice, et des tensions vives sont observées à travers leur campagne, qui a inondé les réseaux sociaux. Il s’agit du président sortant Dieudonné Kamuleta et de la juge Odio Nonde, fraîchement nommée par le président de la République après son brillant passage au Conseil d’État, où elle a laissé des empreintes significatives.

Neuf juges de la haute cour vont les départager ce vendredi par un vote secret pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois. Le président sortant, Dieudonné Kamuleta, se présente pour son deuxième et dernier mandat. Pendant son premier mandat, il a réussi à offrir à la haute cour un siège de trois niveaux et s’est distingué par son franc-parler et sa posture autoritaire durant des audiences, comme celles du procès Bukanga Lonzo, où il est intervenu à plusieurs reprises pour recadrer des avocats en leur demandant de respecter la haute cour.

 

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous