Le Comité national de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) s’est réuni mercredi 30 juillet 2025, sous la présidence de Joseph Olenghankoy. À l’issue de cette réunion qualifiée de crise, le CNSA a invité le gouvernement de la République à « suspendre sans délai » le procès intenté contre l’ancien président Joseph Kabila, estimant que « cette procédure est inopportune et pourrait nuire aux efforts de réconciliation nationale ».

Le CNSA juge ce procès inapproprié « dans un contexte où le pays traverse de fortes turbulences politiques », estimant qu’« il ne favorise pas la paix et donne l’impression de viser à écarter un acteur politique majeur », peut-on lire dans son communiqué.

Concernant la situation sécuritaire, le CNSA s’est dit préoccupé par « la dégradation continue de la sécurité sur l’ensemble du territoire national », notamment dans l’Est de la République. Cette inquiétude fait suite aux récents massacres survenus à Komanda, en Ituri, où plus de 40 personnes ont été tuées par les ADF, un groupe terroriste qui a revendiqué l’attaque.

Faustin Kalenga