Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a reçu, ce vendredi 24 juillet, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, venu solliciter l’accompagnement du Gouvernement pour l’élaboration d’un cadre organique destiné à cette institution d’appui à la démocratie.
Cette initiative s’inscrit dans la politique de modernisation de l’administration publique voulue par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’objectif est de doter la CENI d’une organisation administrative moderne, cohérente et mieux adaptée à l’exercice de ses missions.
Au cours de cette rencontre, les deux autorités ont échangé sur les modalités pratiques de cette réforme, qui vise à renforcer l’efficacité de la gestion administrative de la CENI et à consolider son fonctionnement institutionnel.
À l’issue des discussions, il a été décidé de mettre en place une commission mixte composée d’experts de la Fonction publique et de la CENI.
Cette équipe aura pour mission de conduire les travaux d’élaboration du futur cadre organique, une étape importante dans le processus de modernisation de cette institution clé du système démocratique congolais.
Zephyrin Amboka Pengume
