La coalition Lamuka dirigée par Martin Fayulu rejette la déclaration conjointe issue des négociations directes entre Kinshasa et la coalition AFC-M23 sur les efforts à fournir ensemble pour une paix durable.
Prince Epenge porte-parole de la coalition Lamuka l’a fait savoir ce jeudi 24 avril sur les médias en s’interrogeant sur la nature du contenu non dévoilé entre Kinshasa et AFC-M23.
«Comment Félix Tshisekedi et ses partenaires de AFC-M23 peuvent dans le communiqué conjoint appeler le peuple Congo à soutenir leur accord ou arrangement particulier dont on ignore le contenu», s’interroge-t-il.
Prince Epenge rappelle « qu’il faut un dialogue inclusif intercongolais», pour espérer une paix juste et durable et toucher les causes profondes de l’actuelle crise qui est selon lui, non seulement politique mais aussi secrétaire.
Mercredi 23 avril dans la soirée, les délégations de Kinshasa et AFC-M23 ont publié un communiqué conjoint, dans lequel, les deux parties s’engagent à travailler sur une trêve, à observer la cessation immédiate des hostilités et respecter tous les engagements pris en vue d’une paix durable non seulement en RDC mais aussi dans la sous région.
Faustin Kalenga
