En partenariat avec le ministère de la culture, arts et patrimoine, ministère du genre famille et enfant, et en marge de l’organisation de la troisième édition du trophée MT KASALU femme d’honneur, la LIZADEEL a mis sur pied un tournoi interscolaire féminin dénommé femme d’honneur, pour lancer officiellement les préparatifs dudit trophée dont l’organisation aura lieu en mars 2023.

Ce tournoi a été lancé par la Ministre de la culture, arts et patrimoine représentée par son conseiller chargé des questions culturelles et patrimoines, Kikuni Kandolo Collin, au terrain de football ball ultras situé dans la commune de la Gombe sur l’avenue de la science.

26 écoles de différentes subdivisions prennent activement part à cette activité sportive qui comporte 4 matchs chaque weekend avec une prime de 1.000.000 FC réservée pour les gagnantes.

La LIZADEEL qui milite pour la promotion des droits des femmes et des enfants dit avoir mis sur pied ce programme pour s’investir davantage et accorder un large espace au monde féminin dont le mérite et le rôle joués dans la société semblent parfois être négligés.

Avec l’appui du gouvernement de la République, et un partenariat technique de l’UNESCO, la LIZADEEL entend pereniser ce tournoi interscolaire qui accompagnera désormais le trophée MT KASALU chaque année grâce à son programme culturel inscrit au patrimoine national le 2 septembre 2022 à travers un arrêté
ministériel.

En vue de promouvoir les activités sportives féminines, la LIZADEEL entend dans la même optique organer en janvier et février 2023, un concert populaire qui réunira les orchestres féminins de la capitale dans un premier temps avant de s’étendre prochainement sur l’ensemble du territoire national. Les jeux de Nzango sont également inscrits dans la série d’activités sportives qui accompagneront l’organisation de la troisième édition du trophée MT KASALU qui remettre à six femmes venues a travers le monde le prix de reconnaissance et de mérite.

Faustin Kalenga

 

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous