Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a, dans un communiqué publié ce lundi 02 août 2021, annoncé une série des manifestations dans différentes villes de la République Démocratique du Congo pour exiger un large consensus afin d’aboutir aux élections crédibles en 2023.

La Lucha annonce manifestation spontanée devant le Palais du Peuple dès ce lundi 02 août. Cette série de manifestations débutera dans différentes villes du pays à partir de jeudi 5 août, renchérit ce communiqué.

A en croire ce même communiqué, la crise actuelle sur la question des élections de 2023 tire son origine de la promulgation de la nouvelle loi sur la Ceni, laquelle loi selon elle,politise l’organe électoral du pays.

Par ailleurs, le mouvement citoyen LUCHA condamne la « pression, intimidations et menaces » dont ont été victimes les confessions religieuses pour désigner le président de la Ceni et qui a divisé les opinions des différentes confessions religieuses.

La nouvelle loi sur la Ceni et le choix des animateurs de cette dernière crée une divergence entre politiques et société civile. L’église catholique a été victime de vandalisme par des inciviques non identifiés après sa prise de position dans la désignation de Dénis Kadima à la tête de la Ceni.

Hugues Mpaka

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous