Les élèves et enseignants de la RDC ont repris le chemin de l’école ce lundi 02 septembre comme prévu et ce malgré que le pays fait face à la maladie de singe. Le RDC est d’ailleurs considérée comme l’épicentre mondial de la variole de singe Mpox, avec une propagation qui n’épargne aucune de ses 26 provinces.
Lors du 11 ème conseil des ministres tenu le vendredi 30 août, le gouvernement avait confirmé cette date comme celle de la rentrée en soutenant qu’il n’y avait pas des raisons d’envisager le report de la rentrée scolaire.
Néanmoins , le gouvernement est appelé à mettre des moyens dans des écoles publiques pour motiver celles privées à maintenir des mesures barrières déjà édictées pour empêcher la propagation rapide en milieu scolaire de cette épidémie qui tue plus vite que la Covid19.
Soulignons que la RDC est le pays le plus touché par cette épidémie avec environ 700 cas de décès, dans la capitale congolaise Kinshasa, la commune de Limete est la plus touchée avec plus de 13 cas de décès.
Zéphyrin Pengume