Le caucus des députés nationaux élus dans la province du Kasaï s’est réuni mercredi 23 juillet 2025 à Kinshasa. Objectif : mener un plaidoyer auprès des autorités compétentes notamment le Chef de l’État, la Première ministre et le ministre des Transports — en faveur de la construction d’un aéroport moderne dans la ville de Tshikapa.
Selon le député Guy Mafuta Kabongo, élu de la région, cette initiative vise à soutenir l’élan de développement à la base dans les provinces et à doter le Kasaï d’infrastructures modernes conformes aux standards internationaux.

« Notre mission, c’est de faire du lobbying pour que la voix du Kasaï soit entendue par les autorités, afin que notre province, tout comme le Lualaba, Kinshasa ou le Kasaï Oriental, bénéficie elle aussi d’un aéroport moderne. C’est aussi cela, le rôle que nous jouons en tant que députés », a déclaré Guy Mafuta.
Depuis son arrivée à la magistrature suprême, le Président Félix Tshisekedi s’est engagé à construire de nouvelles infrastructures aéroportuaires à travers le pays dans le cadre du programme PDL-145. Les villes de Kolwezi, Kinshasa, Kisangani et Mbuji-Mayi figurent parmi celles qui en ont déjà bénéficié.
Faustin Kalenga
