Dans un communiqué officiel du jeudi 27 mars, dont une copie est parvenue à 24News Agency, le Collectif Diyi dia Kasaï Central (CDKAC) formule plusieurs recommandations concernant la situation sécuritaire dans l’Est du pays ainsi que les consultations en cours en République démocratique du Congo.
Afin de garantir un processus inclusif et représentatif, cette organisation de jeunesse demande à Félix Tshisekedi de suspendre temporairement les consultations politiques en raison de l’absence de certaines forces, notamment l’opposition.
« À son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et garant de la Nation : nous demandons de suspendre temporairement les consultations en raison du manque d’adhésion et d’engagement de toutes les parties prenantes, notamment de l’opposition. Étant donné que le gouvernement envisagé se veut d’union nationale, l’absence de certaines forces politiques risquerait d’en compromettre la légitimité et le caractère réellement inclusif. Avant d’engager les consultations, il serait préférable d’initier un dialogue national préalable, ouvert, constructif et inclusif, sous la médiation de personnalités et d’institutions jouissant d’une crédibilité incontestable”, peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, le CDKAC invite l’ensemble des partis politiques, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition, à faire preuve de maturité en plaçant l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus des ambitions partisanes. Il exhorte également à privilégier le dialogue et la concertation afin de consolider la paix et de favoriser le développement de la RDC.
À cette occasion, le Collectif Diyi dia Kasaï Central appelle les Congolais à faire preuve de responsabilité et d’engagement patriotique pour soutenir tous les efforts visant la paix, la cohésion nationale et le développement durable.
Lancées récemment à Kinshasa, les consultations se poursuivent en RDC en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, dans un contexte marqué par la crise sécuritaire dans l’Est du pays.
Siniori Junior Mbumba