Guy Mavuba, commandant de l’aéroport international de Ndjili a été arrêté depuis jeudi 15 avril. Il est accusé, avec quatre de ses collaborateurs dont celui en charge des finances pour corruption, détournement des deniers publics et faux en écriture.
L’information a été livrée ce samedi 17 avril par Le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Maître Georges Kapiamba.
« Le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete mène des enquêtes sur les informations qui lui avaient été rapportées faisant état de détournement des fonds publics au niveau de l’aéroport international de N’djili. Après avoir mené lesdites enquêtes, ils ont collecté plusieurs éléments qui ont établi effectivement l’implication dans les actes du détournement de la somme de 30 millions 912 mille 80 dollars dans le chef de Monsieur Guy Mavuba qui est le commandant de l’aéroport et de ses quatre collaborateurs », a déclaré Georges Kapiamba.
Le coordonnateur de l’ACAJ précise, par ailleurs, que le commandant de l’aéroport de N’djili ainsi que ses quatre collaborateurs sont, pour l’heure, en détention au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete . Ils pourraient, en effet, être transférés à la prison de Makala entre lundi et mardi prochain.
Tshokuta ben andré