Dans une déclaration rendue publique par les femmes du mouvement Rien sans les Femmes le 16 Avril à Goma, Ces dernières saluent la nomination de 15 femmes dans le gouvernement Sama dit des Warriors.

Une façon pour les femmes, d’encourager les autorités à poursuivre avec la promotion du genre et de la parité dans les organes des prises des décisions en RDC conformément à l’article 14 de la loi sur la parité.

Cette Organisation féminine note également avec satisfaction le choix des ministères confiés aux femmes qui, constitue une fois de plus une preuve éloquente de la reconnaissance de la compétence des femmes et l’expertise féminine pour le pays, affirme Maître Nelly kyera représentante de ce mouvement au Nord-Kivu « Le Chef de l’Etat et le Premier Ministre viennent de concrétiser les promesses qu’ils ont tenu lors de différents plaidoyers menés par les femmes pour leur représentation dans les organes de prise des décisions » .

Par ailleurs, ce mouvement reconnaît pertinemment que le pourcentage des femmes reste encore très bas, au regard des exigences nationales et tient à rappeler en même temps que le 27% obtenu jusque-là, reste non conforme à la constitution de la RDC.

Il continue donc à montrer la nécessité de rectifier pour le gouvernement provincial en vue et autres opportunités qui se présenteront pour les nominations telles que celles des entreprises et services étatiques dont le Renseignement PNC, FARDC, etc.

Par ailleurs, RSF appelle toutes les femmes à la vigilance pour les nominations à venir et en appelle à la mobilisation de tous pour le respect de l’article 14 de la Constitution.

Rien sans les Femmes encourage aussi les femmes nommées à garder la sensibilité genre tout le long de l’exécution de leurs mandats.

Daniel MUHINDO

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous