Détendus, tous sereins, les Présidents Emmanuel Macron et Felix Tshisekedi ont tenu une conférence de presse ce mardi 30 avril après leur tête-à-tête, ce mardi au Palais de l’Élysée.

Félix Tshisekedi qui a entamé le lundi 29 avril un séjour de travail en France, a rencontré plusieurs personnalités du monde politique française, pour terminer au sommet avec son homologue. D’aucuns Craignaient des étincelles lors de la Conférence de presse comme celle tenue en mars de l’année dernière au Palais de la Nation lors du séjour du président français.

Lors de cette conférence de presse à Kinshasa il y a plus d’unz année, Macron avait chargé le président congolais et son pays de ne pas avoir été capable de bien gérer le pays pour éviter la crise. Des propos vigoureusement contreattaqués et s’en est suivi une période froide entre les deux Chefs d’etats.

À la conférence de ce mardi, Hélas, ça n’a pas été le cas, car l’on a plutôt vu deux chefs d’États qui ont clairement affiché leurs amitiés et respects mutuels, ce qui n’a pas été le cas en mars 2023.

Aux yeux de beaucoup, Tshisekedi rentre plutôt comblé de cette visite avec notamment l’engagement obtenu de son homologue de continuer à faire pression au Rwanda pour le retrait de ses troupes dans l’Est de la RDC.

Alors que la France est, selon certaines attitudes observées, se range du côté du Rwanda, une appréhension de l’opinion congolaise, Emmanuel Macron s’est montré plutôt intransigeant face à Kagame en ce qui concerne l’intégrité du territoire congolais.

« La France ne transigera jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC,; elle condamne toute agression et demande au Rwanda de cesser tout soutien au M23 », a déclaré le Président Macron.

L’Est de la RDC connaît des violences causant
des millions des déplacés qui errent ci et là et sans un réel soutien de la communauté internationale. La visite su président congolais dans un pays non le moindre de l’Union Européenne et ce après l’Allemagne, est une voie pour une solution diplomatique dans cette crise. Soutenant le processus de Luanda, Macron veut ainsi calmer le jeu entre les deux pays.

 » L’urgence est au désescalade » a t-il sit.

Tshisekedi, voudrait lui aussi croire à la paix par le dialogue qui avec Paul Kagame dans le contexte actuel n’est pas possible quand on considère la pression que le M23, soutenu par le Rwanda exerce sur la ville de Goma.

« Je pense qu’avec les discussions d’aujourd’hui, une lueur d’espoir pointe à l’horizon. On peut compter sur la France qui sera à nos côtés pour trouver cette paix », s’est ainsi exprimé le Chef de l’Etat congolais, saluant par ailleurs l’engagement du président français.

 » Ce qui a retenu mon attestation, l’engagement encore plus grand de la France aux côtés du peuple congolais surtout dans cette guerre d’agression que nous mène le Rwanda ».

Pour les observateurs, le ton ferme de Tshisekedi face à son homologue lors du voyage de ce dernier a payé et même les médias français dont France 24 qui comme d’habitude a consacré tout un Magazine sur cette visite a reconnu que le language de Macron n’a pas été diplomatique lors de son voyage à Kinshasa.

Au delà de tout, les congolais attendent des actes concrets pouvant contraindre Paul Kagame à retirer ses troupes de la RDC, car le Chef de l’Etat congolais continue à soutenir que le M23 est une coquille vide, raison pour laquelle, Tshisekedi veut, s’il faut discuter, le faire avec Paul Kagame et non ses marionnettes.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous