Les chaires dans certaines églises comme à la cathédrale Notre-Dame de Lingwala où trône le Cardinal Fridolin Ambongo servent de plus en plus à passer des messages critiques qu’illustrent la scène politique congolaise. C’est le cas à la Borne où le pasteur Joseph Bondo Kasongo s’est indigné du déroulé des élections sénatoriales, des gouverneurs et vice-gouverneurs qui ont eu lieu le lundi 29 avril 2024.

Dans son serment dont l’extrait circule sur les réseaux sociaux, le successeur de Jacques Vernaud, estime que ces élus qui le sont par des voies contraires à la démocratie, sont des problèmes et ne peuvent qu’apporter problèmes au pays.

 » Si vous ne travaillez pas pour le bonheur du peuple et vous profitez pour vous enrichir, voler, corrompre, detourner,….tôt ou tard, leur Dieu vous demandera des comptes. Comment voulez-vous qu’ils trouvent solution aux problèmes du pays car ils apportent les problèmes  » a souligné l’homme de Dieu.

Joseph Bondo qualifie les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de foiré à la corruption.

 » Il y a beaucoup d’irresponsabilité, d’ opportunismes. Vous avez tous suivis les élections sénatoriales, cette foire à la corruption, cette cirque. Comment voulez-vous diriger, avoir une conscience tranquille, s’assoir au Sénat, tout en sachant qu’on a corrompu? Malheur à vous » a martelé le pasteur.

Le serment de l’homme de Dieu pourrait faire très mal, charger les consciences de ceux qui se sont donnés à ces pratiques qui ne peuvent que tirer le pays vers le bas.

 » Comment voulez vous diriger une province, tout en sachant qu’on a corrompu,qu’on a arrosé, enivré d’autres élus ? Les malettes ont circulé, Vous utilisez le fibre ethniques.
Ce n’est pas avec ce genre des personnes que nous pouvons faire avancer ce pays car ces personnes sont elles-mêmes des problèmes ».

Cependant, la Commission électorale nationale indépendante, a, à travers un communiqué souligné que les élections sénatoriales, des gouverneurs et vice-gouverneurs, organisées le lundi 29 avril, se sont bien passées. Le peuple congolais peut ainsi faire son propre jugement et comprendre qui du pasteur Joseph Bondo et la Ceni dit la vérité.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous