Évoquée par le ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles Azarias Ruberwa, l’opérationnalisation de Lumumbaville a été approuvée au cours de la 37ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 26 juin.

En effet, en exécution des dispositions constitutionnelles et législatives pertinentes, il a été pris des décrets conférant le statut de Ville et Commune à certaines agglomérations. C’est dans ce contexte que le décret n°13/023 a conféré le statut de ville à l’agglomération de WEMBO-NYAMA, sous la dénomination de Lumumbaville. Cette nouvelle ville est composée de deux(02) communes à savoir WEMBO-NYAMA, du nom de l’entité où le Premier Ministre Patrice Emery Lumumba a passé sa petite enfance, EWANGO dont fait partie ONAWA, le Village natal de Lumumba», indique le compte rendu du conseil des ministres

Pour Azarias Ruberwa, l’opérationnalisation Lumumbaville interviendra à l’occasion du 60ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance. Une marque de reconnaissance à l’endroit de l’éminente personnalité de Lumumba avec l’appui particulier du chef de l’Etat. Après débats et délibérations, le dossier a été unanimement adopté au conseil des ministres.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous