Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a saisi, dans un document daté du vendredi 15 août 2025, le Procureur général de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe contre l’artiste comédienne Labista Moana, alias Tshiabatshuba.
Selon le CSAC, l’artiste se livre depuis un certain temps à une série de danses obscènes, baptisées Magoda, dans plusieurs lieux publics de Kinshasa.
« Ladite danse, devenue virale sur les réseaux sociaux, porte atteinte aux bonnes mœurs et fait l’apologie de l’immoralité, en violation des dispositions légales », indique l’institution.

Le CSAC précise que l’artiste a déjà été convoquée à plusieurs reprises afin de présenter ses moyens de défense par rapport aux faits qui lui sont reprochés, mais qu’elle aurait refusé de se présenter.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication se dit disposé à fournir à la justice tous les éléments nécessaires sur ce dossier afin de préserver la morale des enfants mineurs, particulièrement exposés à ces pratiques jugées immorales en cette période de vacances.
Siniori Junior MBUMBA
