Dans une lettre adressée à la Ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo, le député national Kambale Musavuli Vaghumawa Élie, plaide pour le renforcement en effectifs des juges dans les ressorts de Beni et Butembo en province du Nord-Kivu (Est de la RDC). L’élu du territoire de Beni, estime que cela permettrait une certaine souplesse dans le traitement des dossiers judiciaires dans ces ressorts.

À l’en croire, les Tribunaux des ressorts de Beni et Butembo souffrent d’une carence imaginable de juges. Cette situation ne favorise pas la bonne administration de la justice et se traduit même par les retards dans les prononcés des jugements ainsi que par une baisse de qualité de ces derniers.

« À titre illustratif, les Tribunaux de Grande Instance Beni et Butembo comptent respectivement trois à cinq juges actifs », peut-on lire dans cette lettre adressée à la Ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux.

En fin, le député national Kambale Musavuli Vaghumawa Élie, pense que, face à l’augmentation exponentielle de la population et au nombre croissant des dossiers à traiter dans les ressorts de Beni et Butembo, en totale inadéquation avec le nombre des juges affectés, il est impératif de renforcer ces effectifs.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous