Les forces armées de la République démocratique du Congo mènent des opérations de traque des terroristes ADF dans certaines zones des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, conjointement avec l’armée ougandaise (UPDF).
Pour mettre un terme à ce groupe terroriste qui tue des populations innocentes depuis plus d’une décennie, le député national Enoch Batsotsi propose l’élargissement des opérations conjointes jusqu’aux zones où ces terroristes ont trouvé refuge, suite à la puissance de feu des militaires FARDC-UPDF.
Toutefois, cet élu du territoire de Beni interpelle le gouvernement congolais sur la nécessité et l’urgence de reconstruire l’armée congolaise, afin d’éviter de recourir aux forces étrangères en cas de résistance des forces négatives sur le territoire congolais.
« On est obligé de reconstruire notre armée, qu’elle monte en puissance, pour que nous soyons en mesure de nous sécuriser nous-mêmes et ne pas avoir besoin des autres. Nous avons tout ce qu’il faut pour une armée forte. Nous avons une population prête à adhérer à une armée bien assainie. On peut avoir des ressources et nous devons combattre ceux qui les volent. Il faut s’assurer que ce qui est destiné à l’armée atteigne même le dernier militaire de rang », a-t-il déclaré.
Ce député national s’est ainsi exprimé quelques heures après la rencontre entre le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi et le président ougandais Yoweri Museveni, où ils ont échangé sur les questions sécuritaires dans l’Est de la RDC. Vingt jours avant cette rencontre, le député national Enoch Batsotsi s’était déjà adressé au ministre de l’intégration régionale, à travers une question écrite. Cet élu du peuple souhaitait obtenir des explications claires sur l’évolution des projets bilatéraux entre la RDC et l’Ouganda, notamment les travaux d’asphaltage de la route Kasindi-Beni-Butembo.
Lors des échanges entre Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni, mercredi 30 octobre à Entebbe, en Ouganda, le président ougandais a réitéré son engagement à construire la route Kasindi-Beni-Butembo et, à terme, la route Bunagana-Rutshuru-Goma. Par cette action, l’Ouganda cherche à accroître les échanges commerciaux avec la République démocratique du Congo.
Gires Kasongo