Une information faisant état de risque de rupture de stock des passeports ordinaires congolais a fait le tour des réseaux sociaux et de certains médias. Cette information a été démentie par le Ministère des Affaires Étrangères jeudi 16 septembre dernier.

Dans un communiqué, le cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères a tenu à clarifier les choses.

« Le Cabinet de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo informe l’opinion nationale que contrairement aux allégations relayées par certains médias et à travers les réseaux sociaux, indiquant un risque de rupture de stock de passeports ordinaires ou faisant état de perturbations dans leur impression à Kinsjasa, dues aux coupures de l’énergie électrique, la délivrance de ces documents d’identité se déroule normalement suivant la procédure établie », renseigne ce communiqué.

Dans le même communiqué, le Ministère des Affaires Étrangères précise que plusieurs dispositions ont été prises pour palier à la panne électrique qui serait à la base de la perturbation de ce service. Un stock de 3.000 passeports sera réceptionné par le Minafet au plus tard samedi 18 septembre prochain.

« À ce jour, selon les données communiquées au Cabinet de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères par le fournisseur, on compte en stock 3.000 passeports ordinaires, et plus de 40.000 autres passeports de même catégorie seront livrés au plus tard le samedi 18 septembre 2021. S’agissant d’éventuelles perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique par la SNEL, des dispositions ont été prises pour y faire face grâce à l’installation d’un groupe électrogène », renchérit le communiqué.

Les demandeurs des passeports sont , à cet effet, invités à s’adresser aux services de Chancellerie du Ministère pour l’obtention de leurs passeports.

Hugues Mpaka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous