Le Ministère délégué chargé des personnes vivant avec handicap de la République Démocratique du Congo, a initié l’installation des noyaux des points focaux dans les provinces. C’est dans ce sens que des délégations ministérielles venues de la ville de Kinshasa sont arrivées dans les provinces de Bas-Uélé, Maï-Ndombe, Kasaï Central, Tshuapa, Tanganyika, Sankuru, Nord et Sud Ubangi, Équateur et Mongala.

Des échanges « fructueux » ont eu lieu entre diverses catégories des personnes vivant avec handicap ainsi que des personnes vulnérables notamment les sourds muets, les aveugles, les albinos et autres. Le ministère des PVH a doté ces vulnérables des gels alcooliques et des pagnes mais aussi des cannes blanches, un besoin réel pour les handicapés, un sentiment de satisfaction de la part des bénéficiaires.

Dans la province du Nord et Sud Ubangi, la délégation a réuni 69 personnes à raison de 10 par catégorie dont les handicapés moteurs, des sourds muets, des aveugles, des albinos, des peuples autochtones ainsi que les malades mentaux pour installer les points focaux.

Les points focaux installés devant servir de relais entre Kinshasa et les provinces citées ci-haut sont constitués de 18 personnes à raison de 3 personnes par catégorie. Les personnes vivant avec handicap et d’autres vulnérables disent garder encore l’espoir de voir la loi organique être promulguée afin que leurs droits et devoirs soient garantis.

Dans la ville de Buta en province de Bas-Uélé, la promotion et l’explication de la loi organique devant servir de soubassement au respect des droits et devoirs des personnes vivant avec handicap et d’autres vulnérables a été expliquée à l’assemblée par un aveugle, l’interprétation simultanée pour les sourds et malentendants a été faite dans la langue des signes.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous