À travers un arrêté ministériel daté du 28 octobre 2025, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et des Affaires coutumières a suspendu toutes les activités du parti politique Alliance des Travailleurs pour le Développement (ATD) sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.
Selon le gouvernement, José Makila, fondateur et président de l’ATD, a pris part à un conclave organisé au Kenya par Joseph Kabila, alors qu’il avait déjà été condamné par la justice congolaise pour haute trahison, pour avoir « posé publiquement des actes de ralliement au mouvement d’agression du pays, AF/M23 ».
Le même document indique que José Makila serait également associé à Corneille Nangaa, lui aussi sous le coup d’une condamnation judiciaire en RDC.
« Le fait pour Monsieur José Makila et son parti politique ATD de rallier Monsieur Joseph Kabila dans sa philosophie d’agression est de nature à porter atteinte à l’unité du pays, à l’intégrité du territoire national, à l’ordre institutionnel démocratique et à la souveraineté de l’État, des faits totalement contraires aux objectifs et aux missions d’un parti politique », peut-on lire dans l’arrêté ministériel.
Le gouvernement qualifie ces agissements de “manquements graves” constatés dans le chef du fondateur et président du parti politique Alliance des Travailleurs pour le Développement (ATD).
Siniori Junior MBUMBA
