Le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), parti cher à Martin Fayulu, n’écarte pas la possibilité de mobiliser la population congolaise pour obtenir la fin de l’état de siège de siège au Nord-Kivu ou le remplacement du gouverneur militaire de cette province.
Dans une correspondance adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima le 01 juin, le parti politique dit constater une persistance de l’insécurité dans ce coin du pays, malgré l’instauration de l’état de siège.
« Excellence Monsieur le Gouverneur, comment expliquer que depuis que l’État de siège a été décrété au Nord-Kivu et en Ituri, le 06 Mai 2021, près de 100 personnes ont été massacrées seulement dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni, dans le territoire de Lubero à Bunyatenge, Mbwavinywa, Muhanga ce sont les Mai-Mai Mazembe de Monsieur KABIDO et ceux de NDC de Guido qui continuent avec leurs activités intenses sans être équités, dans le Rutshuru en Chefferie de Bwito des assassins ciblés ainsi que de cas de Kidnapping toujours signalés dans le Bwisha… », peut-on lire dans cette correspondance.
L’ECIDé de Martin Fayulu n’exclut donc pas la possibilité d’exiger la fin de l’état de siège et/ou le remplacement du gouverneur militaire du Nord-Kivu suite à la persistance de cette insécurité.
« Excellence Monsieur le Gouverneur militaire, le parti politique Ecidé va s’arracher le droit de mobilisateur la population dans la rue pour exiger la fin de l’Etat de siège au Nord-Kivu ou alors votre remplacement pire et simple », conclut cette correspondance.
L’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu a été instauré le 03 mai dernier, mais n’a pas encore reçu une prorogation de 15 jours, comme l’a suggéré au parlement le Chef de l’Etat.
Hugues Mpaka Mutwefa Breloc