Anxiété, rumeurs, traumatisme, incertitude, tout a été conjugué à l’annonce de l’état de santé du chef de l’État qui ne pouvait pas répondre présent à la commémoration de la journée de Genocost le 02 août dont l’acte central a eu lieu à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
L’équipe de communication du Président de la République a, alors essuyé des attaques de tout genre pour avoir dérogé à la règle, celle de garder secret l’état de santé du chef de l’État.
Par l’évolution de la situation, les congolais peuvent donc se rassurer car Tshisekedi, parti pour des soins de santé, se porte bien après l’opération de hernie discale cervicale subie à Bruxelles il y quelques jours. Le chef de l’État a donc été devant la communauté congolaise de Belgique ce lundi et a expliqué brièvement son état de santé.
« Le pire est passé, c’était un problème de hernie discale. C’est arrivé pendant que je recevais les homologues chefs d’États et c’était très douloureux. Maintenant ça va, j’ai eu un très bon spécialiste qui m’a réparé », a dit Félix Tshisekedi à la communauté congolaise de Belgique.
Ainsi, le Président de la République en adoptant cette stratégie de ne pas tenir secret son état de santé, marque un point qui rend inutile les rumeurs qui faisaient de lui près qu’un mourant. Selon certaines sources, le chef de l’État pourra très prochainement regagner le pays, avant d’aller à l’Assemblée générale des Nations-Unies prévues en septembre à New-York.
Bolangi