Les agents et cadres de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) ont apporté un démenti formel aux informations faisant état d’un prétendu mouvement de grogne contre le nouveau leadership assuré par le directeur général intérimaire, Selemani Yemba.

Dans une déclaration rendue publique, les agents renouvellent leur confiance au directeur général intérimaire et affirment qu’« aucun mouvement de grève ni de marche n’a été envisagé ». Ils précisent que les informations faisant état d’un quelconque mécontentement au sein de l’entreprise ne seraient que de simples rumeurs.

Les agents de la CVM soulignent également la régularité du paiement de leurs salaires depuis la suspension de l’ancienne directrice générale. Ils dénoncent, par ailleurs, ce qu’ils qualifient d’une instrumentalisation de certains membres du personnel visant à remettre en cause les efforts fournis par le directeur général intérimaire, Selemani Yemba.

Pour rappel, c’est au mois de mai 2026 que Jeanne Blandine Kawanda Walwom a été suspendue de ses fonctions de directrice générale par la ministre du Portefeuille, pour des fautes lourdes de gestion, notamment dans le processus d’acquisition d’une drague neuve, réalisé sans associer les autres organes de la CVM, ni son partenaire, la FEC (Fédération des Entreprises du Congo), dirigée par son président, Robert Malumba.

À la suite de cette suspension, une commission d’enquête composée notamment de l’Inspection générale des finances (IGF), du Conseil supérieur du portefeuille, de la FEC ainsi que des ministères des Transports, de l’Économie, du Portefeuille et des Finances a été mise en place afin de faire la lumière sur les faits reprochés.

Les conclusions de cette enquête auraient confirmé les faits. Le rapport d’audit a ensuite été porté à la connaissance du président de la République et de la Première ministre.

À la suite de ces conclusions, une injonction aurait été donnée au conseil d’administration de convoquer l’assemblée générale de cette entreprise du portefeuille de l’État, afin d’examiner le retrait du mandat de Jeanne Blandine Kawanda. Cette procédure a finalement abouti au retrait de son mandat, intervenu le 14 août 2026.

Depuis lors, l’intérim de la direction générale de la CVM est assuré par son adjoint, Sele Yemba, avec l’appui des membres du conseil d’administration.

Faustin Kalenga