Les députés et sénateurs du Front Commun pour le Congo, FCC, ne prendront pas part à la cérémonie de prestation de serment de trois juges de la Cour Constitution prévue le 21 octobre prochain ; ce, après une réunion urgente tenue à Kinshasa.

La nouvelle est tombée comme une bombe au sein de la classe politique RD Congolaise.
Les députés et sénateurs appartenant au FCC boudent la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour Constitutionnelle prévue pour mercredi 21 octobre prochain, après qu’Alexi Tambwe Mwamba et Jeanine Mabunda, respectivement président du Sénat et présidente de l’Assemblée Nationale, aient transmis au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, leur indisponibilité à pouvoir organiser ladite cérémonie.

Les élus du FCC prévoient déposer une requête à la même Cour Constitutionnelle, pour interprétation de l’article 158 de la Constitution du 18 février 2006.

Pour rappel, Félix Tshisekedi a signé une ordonnance le 17 juillet dernier, nommant ainsi trois juges à la Cour Constitutionnelle, lesquelles nominations avaient fait coulé beaucoup d’ancres de de salive, jusqu’aux interpellations de Martin Fayulu et Théodore Ngoyi, candidats malheureux à l’élection présidentielle de 2018.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news