Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont, à travers un communiqué officiel daté de vendredi 10 octobre 2025, appelé les combattants des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) à déposer immédiatement les armes et à se rendre aux autorités congolaises ou à la MONUSCO pour faciliter leur rapatriement vers le Rwanda, leur pays d’origine.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’ordre opérationnel adopté le 1er octobre 2025 par le Comité conjoint de supervision de l’accord de Washington, signé entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis d’Amérique.
Dans ce communiqué, signé par le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, porte-parole des FARDC, l’armée congolaise invite toutes les factions des FDLR à saisir cette opportunité pour contribuer à la paix dans la région. Elle appelle également les populations locales à ne pas collaborer avec ces groupes armés et à les sensibiliser afin qu’ils se rendent sans condition.
Les FARDC avertissent que tout refus d’obtempérer exposera les FDLR à un désarmement forcé, conformément aux dispositions de l’accord de Washington. De même, tout militaire congolais surpris en collaboration avec ces rebelles s’expose à des sanctions sévères.
Enfin, les FARDC exhortent les FDLR à faciliter le processus de paix en cours en se rendant sans violence, afin d’éviter toute effusion de sang et de permettre une stabilité durable dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Gires Kasongo
