Dans une série d’ordonnance lue lundi 12 août à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, a procédé à de nominations au sein de l’agence Nationale des Renseignements (ANR).

La particularité de ces ordonnances, c’est la création d’un département de d’intelligence économique et financière, qui a pour mission l’investigation et le suivi des renseignements économiques, financiers, numériques et technologiques.

Par la création de ce département au sein de l’ANR, l’Inspection Générale des Finances, salue cette initiative qui, selon elle, viendra renforcer la lutte contre la prédation devenue monnaie courante en RDC.

« L’IGF salue la détermination de son excellence Monsieur le Président de la République, de renforcer le dispositif de la lutte contre la criminalité financière par la création d’un département économique et financier au sein de l’Agence Nationale des renseignements (ANR), et tout prochainement du parquet financier de la RDC. Avec cette approche, la prédation financière qu’a connu la RDC sera désormais sérieusement mise en mal », peut on lire sur la page officielle X de cette institution qui ne ménage aucun effort pour mettre à genou le détournement des deniers publics, ainsi que la corruption qui s’en suit.

Pour plusieurs observateurs, si les 3 institutions conjuguent les efforts et si elles sont utilisées en bon escient, on assistera si pas à l’éradication totale des phénomènes « détournement et corruption » qui gangrènent la RDC, mais néanmoins à sa diminution. Signalons que le nouveau département créé au sein de l’ANR sera dirigé par Alex Kabuya Mulumba.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous