L’Union sacrée de la nation s’oppose aux consultations menées par les évêques catholiques et protestants en vue d’un dialogue national pour une sortie de crise pacifique, sans effusion de sang.

Dans un communiqué publié ce mercredi 12 février, la plateforme majoritaire au pouvoir dénonce une démarche individuelle et privée menée par quelques personnes ayant pris contact avec des acteurs extérieurs pour un dialogue qu’elle qualifie de fictif.

« Ce fameux pacte social proposé par certains est une initiative individuelle de ceux qui avaient déjà pris d’autres contacts ailleurs et qui n’ont pas voulu attendre la position finale du garant de la nation. Par conséquent, ce projet n’engage ni l’Union sacrée de la nation ni sa haute autorité politique », précise le communiqué.

Mardi 11 février, le parti présidentiel UDPS avait également dénoncé « une initiative narquoise de certains religieux dont les diverses prises de position n’ont jamais caché leur antipathie à l’égard des institutions de la République ».

L’objectif de la démarche initiée par la CENCO et l’ECC était d’organiser de nouvelles négociations politiques en marge des processus de Luanda et Nairobi.

Le lundi 10 février, lors de son briefing hebdomadaire devant la presse, le porte-parole du gouvernement avait souligné que « la démarche des catholiques et protestants était d’abord privée et individuelle et n’avait reçu aucun mandat de la part du chef de l’État ».

Après avoir été reçus en audience par le président Félix Tshisekedi, les chefs des Églises catholique et protestante avaient annoncé leur intention de mettre en place ce qu’ils appellent un « long processus de paix » pour une sortie de crise sans bain de sang. Dans ce cadre, ils ont proposé un « pacte social » avec un secrétariat technique, dont les animateurs ont été nommés alors même que la ville de Goma venait de tomber aux mains des rebelles. Une manœuvre perçue par plusieurs observateurs comme une tentative de pression sur le régime de Kinshasa.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous