La lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics en RDC que mène l’inspection générale des finances a encore un long chemin à parcourir.

Malgré plusieurs rapports rendus par l’IGF sur des nombreux cas de détournements et corruptions , nombre des détourneurs échappent encore à la condamnation.

Ce qui sape le travail de l’IGF et encourage beaucoup à continuer à détourner les fonds de l’État sachant qu’ils ne seront pas condamnés.

Pour le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2006 Adam Bombole,
la libération par la justice des personnes citées par l’IGF pour des dossiers de détournement fait de cette institution un chien sans dents qui ne fait plus peur ;

 » Les jugements rendus par les tribunaux et les classements sans suite de nombreux dossiers ,suite aux conclusions et contrôle de l’IGF ,incite à faire croire que cette dernière n’est qu’un épouvantail qui n’effraie plus personne  » , a écrit Adam Bombole .

Et d’ajouter ;

 » La seule alternative crédible pour lutter efficacement contre la corruption et les détournements demeure la création et mise en place d’un parquet financier avec pleins pouvoirs « .

Depuis l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi à la tête du pays , l’IGF ne ménage aucun effort pour mettre hors d’état de nuire tous les détourneurs .

Il faut noter que malgré les efforts fournis par l’IGF , le détournement bat son plein en RDC , plusieurs millions de dollars continuent à être détournés dans l’exécution des grands projets.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous