Plusieurs députés de l’Union sacrée disent avoir assumé avec responsabilité leur décision sur la destitution du ministre de l’économie mercredi 30 mars dernier.

Selon le député UDPS André Léon Tumba Mukendi, Jean-Marie Kalumba était l’un des Ministres du gouvernement Sama dont l’incompétence pouvait conduire le pays dans la ruine.

« Nous venons de sauver tout un pays avec la destitution du ministre Jean-Marie Kalumba dont l’incompétence était proche de plonger le pays dans le chaos», a déclaré à 24 News le député UDPS André Léon Tumba.

Pour cet élu de Miabi, l’Union sacrée est une famille politique qui prône la liberté d’esprit pour chaque parlementaire. Aucun mot d’ordre d’un quelconque parti n’a été donné par sa hiérarchie pour opérer le vote sanction contre le patron de l’économie nationale.

«Il vous souviendra qu’à la rentrée parlementaire du mois de mars en cours, le président de notre chambre a insisté sur le contrôle rigoureux parlementaire. Nous sommes dans l’exercice de notre rôle. Cela va recréer le respect de notre institution vis-à-vis des autres institutions et la confiance vis-à-vis de notre peuple», poursuit-il.

Par ailleurs, le député André Tumba Mukendi révèle l’existence des autres motions de défiance contre deux membres du gouvernement qui explique-t-il, ne sont pas dans la logique du peuple d’abord.

« Vous serez bientôt surpris de voir que deux autres membres du gouvernement qui se sont égarés de la vision du chef de l’État qui prône “ le peuple d’abord”, subiront le même sort. Nous sommes déterminés à redorer l’image de notre pays. Le peuple souffre et nous , nous payons le prix alors que le gouvernement est là et n’agit pas. Plus Rien ne sera comme avant», martèle le député UDPS.

Rappelons que Jean-Marie Kalumba a été destitué mercredi 30 mars dans la soirée par 277 députés sur 368 présents face à 71 qui ont voté contre et autres abstentions.

Faustin kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous