Il s’est ouvert au Pullman hôtel ce lundi 20 juin sous le patronage du Ministre d’État et Ministre du plan Christian Mwando Nsimba, la 5eme conférence annuelle du réseau international des agences francophones de promotion des investisements ,RIAFPI.

Sous le thème ” Optimisation des flux d’investissement intra-pays au sein de l’espace francophone” 23 pays ayant en commun l’usage de la langue française prennent part à cette conférence internationale qui est appelée à être une meilleure vitrine pour un développement économique des pays francophones.

Dans son mot d’ouverture le Ministre d’État et Ministre du Plan Christian Mwando Nsimba, a souhaité qu’à l’issue de cette conférence, le RIAFPI sorte avec des recommandations pouvant aider les pays de l’espace francophone de sortir de la crise économique post Covid19 ;

” Aucune nation n’a été épargnée des effets de la Covid19 dont les effets peuvent se ressentir encore aujourd’hui notamment par une baisse drastique des investissements ,une redéfinition de la politique économique mondiale s’avère nécessaire, fort est de constater que divers rapports internationaux publiés à cet effet font état d’un plus grand choc dans les pays francophones par rapport aux Etats anglophones qui ont su dans une certaine mesure résister au choc[…].
Il est plus que temps que nous ayons nos marques déposées, je ne doute plus que le RIAFPI milite depuis sa création le 17 mars 2014 à rendre l’espace francophone plus attractif , plus assaini pour attirer plus d’investissements étrangers tout en veillant à la promotion et à la sécurisation des investissements locaux. Mais la réalité sur terrain penche plutôt du côté des pays anglophones .
Il faut s’interroger maintenant et trouver répons” a dit le ministre d’État Mwando.

Cette conférence est une opportunité accordée à tous les pays francophones membres du RIAFPI d’échanger sur toutes questions à travers notamment les différents thèmes qui seront développés en panel.

” Je ne doute point qu’à la suite de cette 5eme conference annuelle du RIAFPI découleront les propositions et recommandations qui auront le mérite de renforcer la coopération et la mise en place des stratégies efficaces et solides intra-pays du RIAFPI afin de protéger les investissements domestiques et d’assurer les investissements étrangers dans l’espace francophone en général et des pays membres du RIAFPI en particulier ” , a fait savoir Christian Mwando Nsimba , Ministre du plan de la RDC.

Le choix de la République démocratique du Congo pour abriter cette conférence est intervenu lors de la 4eme conférence qui s’était tenue au Maroc en 2019.

Initialement Prévue pour 2020, la 5eme conférence annuelle du réseau international des agences francophones de promotion des investissements se tient finalement en 2022 à cause des multiples perturbations dues au covid19.
Débuté ce lundi 20 juin , la conférence annuelle des réseaux international des agences francophones de promotion des investisements prendra fin le mercredi 22 juin 2022.

Pour sa part, Anthony NKinzo, directeur général de l’Agence nationale d’investissements de la république démocratique du Congo, hôte de l’événement, a dans son mot de bienvenue saluer la présence des directeurs généraux des agences d’investissements des pays africains qui ont répondu présents à cette rencontre. Il a par ailleurs demandé à ses collègues africains un renforcement de liens pour un avenir meilleur.

” renforcons nos liens, marchons la main dans la main, soutenons-nous mutuellement quand quelqu’un de nous est touché il es de notre devoir de n’est se sentir non seulement concerné mais aussi d’agir, l’aider à se relever et à continuer à marcher” a déclaré le DG de l’Anapi.

Zephy Pengume

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous