Dans une sortie médiatique largement diffusée par plusieurs stations de télévisions nationales et étrangères, l’ancien président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila s’est exprimé samedi 23 mai sur la situation générale du pays.
Dans son speech,le sénateur à vie a balayé tous les aspects de la vie de la politique à la situation sécuritaire,en passant par la situation économique et sociale.
Joseph Kabila Kabange justifie sa sortie médiatique par crainte d’être condamné par le tribunal de l’histoire pour non assistance à 100 millions des congolais qu’il considère être en danger ;
» J’ai enfin décidé de briser le silence,parce qu’au vu de la situation que traverse notre pays, continuer à me taire m’aurait rendu poursuivable devant le tribunal de l’histoire pour non assistance à plus de 100 millions de compatriotes en danger . Je saisis cette opportunité pour partager avec vous mes réflexions et participer ainsi à la recherche de la solution à la crise que traverse notre pays » , a déclaré Joseph Kabila dans sa sortie médiatique.
Cette sortie médiatique intervient à quelques heures de la levée des immunités de Joseph Kabila par le Sénat pour permettre à la justice d’ouvrir une poursuite judiciaire pour sa prétendue implication au mouvement rebelle AFC-M23.
Zephyrin Pengume