Selon une source de la DGM contactée par notre rédaction, deux raisons principales et légales ont conduit à l’expulsion de la correspondante émérite de Radio France Internationale RFI à Kinshasa.

Sonia Rolley est tombée depuis quelques jours en séjour irrégulier et n’avait pas d’accréditation au ministère de communication et médias, confie notre source qui explique par ailleurs que la journaliste Sonia Rolley, actuelle correspondante de l’Agence allemande Reuters, était arrivée à Kinshasa avec un visa de courtoisie et ce dernier avait expiré.

Son invitation par les services de la DGM pour justifier sa présence en République Démocratique du Congo s’est soldée par des explications non fondées de la part de la concernée qui est tombée pour ce faire ,en séjour irrégulier et devait par conséquent rentrer dans son pays pour solliciter une nouvelle accréditation, poursuit notre source.

Le Ministre de la Communication et médias avait d’ailleurs écrit à Reuters pour demander une nouvelle accréditation quant à ce et n’a jamais reçu de réponse appropriée.

Sonia Rolley s’est arrangée par la suite pour obtenir un visa de tourisme, explique notre source à la Direction Générale de Migration qui a décidé vu ces faits, de l’expulsée mardi 8 novembre pour manu militari à travers un avion a destination de Paris via Addis Abeba

Faustin Kalenga 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous