Comme l’année dernière conformément à la constitution, le premier ministre Sama Lukonde accompagné de certains membres de son gouvernement a déposé le jeudi 15 septembre à l’Assemblée nationale le projet de loi budgétaire pour l’exercice budgétaire 2023.

 

Contrairement au budget de l’année 2022 qui était d’environ 11 milliards, le budget pour l’exercice 2023 a connu un accroissement et est évalué à environ 14 milliards de dollars américains, soit un accroissement de 32% , d’où la satisfaction du chef de l’exécutif congolais Sama Lukonde, qui a déclaré à la presse que cet accompagnement est une réponse à la recommandation du chef de l’État faite au gouvernement lors d’un conseil des ministres relatives aux réformes qui touchent le social de la population;

 

 » Depuis que nous sommes là , nous avons effectué un travail avec les instances de contrôle qui existent pour canaliser les recettes de l’État afin de permettre son augmentation. Je suis pas totalement satisfait parce que les demandes restent fortes. Je suis quand même satisfait de constater l’accroissement , nous avons déposé un budget de plus de 22 milliards de dollars l’année dernière, cette fois-ci nous déposons un budget qui atteint 29 milliards 200 millions de francs congolais, soir 14 milliards 600 millions de dollars, avec un accroissement de 32 %, c’est un effort à faire et nous ne devons même pas nous limiter là il y a un effort à faire « , a déclaré Sama Lukonde .

 

 

 

Il faut noter que le dépôt de ce projet de loi a eu lieu le 15 septembre, jour de la rentrée parlementaire de la session de septembre essentiellement consacrée à l’élaboration budgétaire.

 

 

Zephy Pengume