La ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo , était ce samedi 02 octobre devant les députés nationaux membres de la commission relations extérieures. La ministre déléguée est venue éclairer et persuader les élus nationaux pour l’adoption du projet de loi portant l’adhésion de la RDC à la charte Africaine aux droits de l’homme et des peuples, relatifs aux droits des personnes handicapées .

 » Je reviens ce jour devant votre auguste assemblée apporter quelques éclaircissements sur le projet de loi portant autorisation de ratification par la RDC , notre pays du protocole à la charte Africaine aux droits de l’homme et des peuples , relatifs aux droits des personnes handicapées , en Afrique . Il s’agit précisément d’aider à déterminer l’acte à poser par notre pays , pour son engagement en rapport avec cet instrument juridique régional . Autrement dit , il s’agit de dire s’il faut une ratification ou une adhésion  » a fait savoir la ministre dans son exposé.

Parlant de la non adhésion de la RDC à cette charte jusqu’à ce jour , Irène Esambo a fait savoir que cette charte a été adoptée en 2018 alors que la RDC était en pleine année électorale ;

 » le protocole à la charte Africaine aux droit de l’homme , et des peuples , relatifs aux droits des personnes handicapées ,en Afrique , a été adopté le 29 janvier 2018 , au cours du 39eme sommet de l’Union Africaine , à Addis-Abeba.
Il vous souviendra , honorables députés , que pendant cette période, l’action gouvernementale était tournée vers l’organisation des élections mettant quasiment au second plan les autres préoccupations du pays.

En Août 2019, lorsque nous sommes arrivés au gouvernement , notre première préoccupation était de faire avancer l’analyse de la proposition de la loi organique portant promotion et protection des droits des personnes avec handicap , restée en veilleuse pendant plus de 10 ans au parlement , avant que votre auguste chambre n’ait à l’adopter ,ce , pourquoi toute la communauté des personnes avec handicap de la RDC vous est reconnaissante » a t elle soutenu, avant de poursuivre,

 » Notre deuxième préoccupation était d’obtenir l’autorisation d’adhérer à cet instrument juridique régional , dont question aujourd’hui . C’est ce qui a expliqué le dépôt par le gouvernement , à l’Assemblée nationale en juin 2020 , du projet de loi portant autorisation de ratification du protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatifs aux droits des personnes handicapées , en Afrique . » A fait savoir Irène Esambo .

La ministre déléguée en charge des personnes vivants avec handicap et autres personnes vulnérables a, en outre éclairé les députés quant à l’acte à poser par la RDC vis à vis de cette charte ( adhésion ou ratification).

La ministre a ainsi appeler les élus nationaux à vite adopter cette projet de loi pour permettre au pays de ratifier cette charte.

 » A ce jour , il a été porté à notre connaissance que seuls 11 pays ont signé ledit protocole et qu’un seul pays a adhéré , c’est là honorables Députés représentants de notre peuple ,une opportunité pour vous de permettre à la RDC d’être le premier à ratifier ce protocole et faire de notre pays champion des questions d’handicap en Afrique en état le premier pays à ratifier étant donné que la RDC , à travers la grande vision du Président de la République , Chef d’État , SEM . Félix Antoine Tshisekedi a déjà marquer l’opinion nationale et internationale par les innovations et la participation ,la promotion et la protection des personnes vivant avec handicap dans notre pays , il est également important que son passage à la présidence de l’Union Africaine , confirme cette vision , faisant de la RDC le premier pays de l’Union Africaine à avoir ratifié ledit protocole  » a martelé Irène Esambo

Zephy Pengume

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous