Depuis le mois d’octobre 2014, il s’observe des tueries massives d’une cruauté excessive contre les populations civiles en province du Nord-Kivu, précisément dans

la ville et le territoire de Beni.

Avec le temps, ces tueries se sont intensifiées et ont été étendues dans la Province de l’Ituri, précisément en territoire d’Irumu.

Aujourd’hui, ils avancent dangereusement vers le territoire de Mambasa en Province de l’Ituri et sont à la porte de la ville de Butembo et du territoire de Lubero en Province du Nord-Kivu.

Depuis janvier 2014, plusieurs opérations militaires ont été menées par les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les casques bleus de
la MONUSCO, malheureusement sans atteindre les résultats escomptés, à savoir, l’arrêt des massacres contre les populations civiles et la restauration durable de la paix.

C’est dans ce sens qu’une pétition collective a été initiée dans les villes de Beni et Butembo mais aussi dans les territoires de Lubero et de Beni par les populations civiles de cette partie de la République Démocratique du Congo pour exprimer leur soutien “indéfectible” et “sans faille” l’avant-proposition de cette loi.

Cette pétition de plus de 10234 signatures a été déposée ce mardi 07 décembre 2021 à l’ Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo à Kinshasa.

Par cette action, les populations civiles des régions troublées par l’insécurité demandent au Président de la République Démocratique du Congo et au Gouvernement Congolais de saisir le plus tôt possible la Cour pénale internationale pour qu’elle vienne enquêter sur les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et du crime de génocide contre la tribu Nande en ville et territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu et en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

Dans ce document, les populations civiles demandent l’arrestation immédiate et le transfert du Général Muhindo Akili Mundos “qui joue un grand rôle dans les massacres de Beni, surtout qu’il est sous sanction du Conseil de sécurité des Nations unies pour son implication active dans les massacres de Beni et dans la mise en place du phénomène ADF, une véritable nébuleuse qui continue à massacrer les populations civiles depuis 2014”.

Outre ces exigences, les populations de Beni et Butembo, demandent au Chef de l’État et au Gouvernement Congolais de faire sortir de Beni-Irumu, toutes les troupes (ex RCD/CNDP/M23) accusées d’êtres en connivence avec l’ennemi. Et aux députés nationaux élus de Beni, Butembo, Lubero et Irumu de se réunir pour trouver parmi eux ou ceux qui vont porter cette proposition de loi à l’Assemblée nationale et de la soutenir jusqu’à ce qu’elle passe et soit promulguée.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous