Consécutivement aux discours du chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi, tenus notamment à Kisangani et à Lubumbashi en faveur de la révision constitutionnelle, les forces politiques et sociales se sont réunies ce mercredi 20 novembre au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), pour analyser ces deux discours et donner leur position sur cette question.

Cette réunion a été sanctionnée par une déclaration commune à ce sujet. Pour ces forces, les allégations du chef de l’État, selon lesquelles la Constitution a été rédigée à l’étranger, sont infondées. La loi fondamentale de la RDC est l’œuvre des Congolais, rédigée par le Parlement congolais à Simisimi, à Kisangani, dans l’ancienne province orientale, puis adoptée par le peuple congolais par référendum avec une approbation de 85 % des voix exprimées.

Pour ces forces, la révision constitutionnelle est un mensonge visant à permettre au président Tshisekedi de s’éterniser au pouvoir. En outre, elles estiment que les affirmations de Félix Tshisekedi concernant l’article 217 sont fausses. Les forces politiques et sociales, appellent la population à faire front commun pour faire échec à ce projet.

« Conformément à l’article 64 de la Constitution, les forces politiques et sociales appellent le peuple congolais à se lever comme un seul homme pour faire échec à ce plan diabolique visant à modifier notre Constitution, qui consacrera à coup sûr la balkanisation de notre pays. Des manifestations citoyennes à travers tout le pays et dans la diaspora seront organisées dans les jours à venir pour défendre notre Constitution et barrer la route à Monsieur Félix Tshisekedi », lit-on dans la déclaration des forces politiques et sociales.

Pour ces forces, il n’y a pas de changement ou de révision de la Constitution, pas de troisième mandat pour le Président Félix Tshisekedi ou n’importe quel autre président. Les forces politiques et sociales recommandent au chef de l’État de respecter son serment solennel fait devant la nation et devant Dieu.

Notons que plusieurs forces politiques ont pris part à cette réunion, notamment le FCC de Joseph Kabila, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, ECiDé de Martin Fayulu, et LGD de Matata Ponyo.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous