La Sénatrice Francine Muyumba a déposé le mardi 8 août au bureau du Sénat une proposition de loi portant dispositions relatives à la protection des droits des consommateurs.

À en croire cet élu du peuple proche de l’ancien président Joseph Kabila Kabange, cette initiative découle d’une prise de conscience face aux nombreux problèmes sérieux auxquels la population congolaise fait face dans les domaines de la vente et des services en RDC.

Pour Francine Muyumba, les secteurs qui sont les plus touchés par cette proposition de loi sont les suivants :

– les sociétés de télécommunication qui ne parviennent toujours pas à fournir les services de qualité tels que promis dans leurs publicités,

– les opérateurs aériens qui modifient unilatéralement les clauses contractuelles sans prendre en compte les droits des clients sans excuses ni compensation,

– les sociétés de fourniture d’eau et d’électricité qui négligent l’entretien des leurs infrastructures , entraînant des coupures fréquentes et des factures en constante augmentation,

– les contrats de bail qui laissent les locataires à la merci des bailleurs agissant en toute impunité.

Bien avant son traitement et adoption, cette proposition de loi rencontre déjà l’assentiment de la population.

 » Je soutiens à 100% cette proposition de loi qui vient nous soulager face aux problèmes d’électricité. J’ai une chambre froide, plusieurs fois mes marchandises ont été périmées à cause d’une mauvaise fourniture de l’électricité par la SNEL qui coupe l’électricité quand et comme elle veut sans au préalable informer. Cette proposition de loi, va, une fois votée assurer la protection de tous les consommateurs que nous sommes », nous a fait savoir un tenancier d’une chambre froide.

Que dire des sociétés de télécommunication qui œuvrent en maîtres absolus en fixant abusivement les prix de leurs produits sans crainte d’être interpellées ?

Les espoirs sont portés désormais sur cette proposition de loi qui, une fois votée au parlement, apportera sans doute un soulagement à la population congolaise longtemps martyrisée.

Zephy Pengume

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous