Le Gouvernement provincial du Kasaï Central invite la population à observer rigoureusement les mesures barrières afin d’empêcher la propagation de la maladie à virus Ebola dans cette partie de la RDC.

Parmi ces mesures figurent : la distanciation sociale, éviter les poignées de mains et les embrassades, se laver régulièrement les mains au savon, à la cendre ou avec une solution hydro-alcoolique, s’abstenir de manipuler ou de consommer la viande de gibier pendant cette période, bien cuire les aliments, éviter de toucher aux cadavres et laisser aux équipes qualifiées le soin d’enterrer les morts.

Dans une communication faite le vendredi 5 septembre 2025, Rose Kamweka, ministre provinciale de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale du Kasaï Central, a rappelé que le virus Ebola est une maladie très contagieuse, dont le taux de létalité dépasse 50 % en l’absence d’un traitement efficace.

«transmet de l’animal Elle est causée par le virus Ebola et se  sauvage à l’homme, avant de se propager par transmission interhumaine : contact avec des lésions cutanées, la bouche ou les yeux, ainsi qu’avec les fluides corporels d’une personne malade ou décédée d’Ebola. Elle peut atteindre tout le monde », a déclaré la ministre provinciale. La maladie à virus Ebola a déjà été officiellement confirmée dans la province du Kasaï, voisine du Kasaï Central.

Siniori Junior MBUMBA