Le chef de l’État congolais n’entend pas baisser les bras dans sa lutte pour la conquête des territoires occupés par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Dans une interview accordée aux médias américains du New York Times, Félix Tshisekedi promet de reprendre la ville de Goma par « le dialogue ou la force militaire ».
Le président de la République démocratique du Congo a réitéré son refus catégorique de dialoguer avec le M23, l’accusant d’être au service du Rwanda. « C’est une coquille vide », a-t-il rappelé.
Tshisekedi accuse son homologue rwandais d’être « le prédateur suprême ».
S’agissant des sanctions contre le régime de Kagame et ses acolytes, Félix Tshisekedi invite les dirigeants mondiaux à « plus de courage », précisant qu’ils auraient peur de Kagame.
Pour le président congolais, le seul langage que le président rwandais peut facilement comprendre est « la force », a-t-il martelé.
Les indices de la guerre semblent donner lentement et sûrement raison à la République démocratique du Congo, qui enregistre de plus en plus de victoires diplomatiques, avec la résolution votée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui a reconnu explicitement le rôle du Rwanda dans les massacres de civils et les exécutions d’enfants.
Faustin Kalenga