Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réagi aux propos venus de Kigali après avoir tendu la main à son homologue rwandais Paul Kagame pour un retour durable de la paix dans l’Est de la RDC.

Depuis Bruxelles, où il prend part au Global Gateway Forum, le chef de l’État congolais a tenu à clarifier sa position face aux critiques :

> « La paix des braves n’est pas une faiblesse. Je sais que cela trouble. Je ne tiens pas compte de ce qui est sorti, je sais qu’ils vont réfléchir et me faire une offre, c’est ce que j’attends », a déclaré Félix Tshisekedi.

Cette ouverture diplomatique du président congolais a suscité de vives réactions, notamment celle du Rwanda, qui a qualifié cette démarche de « comédie politique ridicule ».
Pour Félix Tshisekedi, il ne s’agit nullement d’un signe de faiblesse, mais plutôt d’une main tendue pour restaurer la stabilité et favoriser le dialogue entre Kinshasa et Kigali.

Cette déclaration intervient dans un contexte de fortes tensions entre la RDC et le Rwanda, accusé par Kinshasa de soutenir les rebelles du M23 dans l’Est congolais. Le président congolais affirme cependant croire encore à une solution pacifique et diplomatique au conflit.

Zephy Pengume