Le gouvernement de la République du Congo s’est exprimé sur la signature d’un accord préliminaire de paix entre les délégations de la République démocratique du Congo et du Rwanda, visant un retour définitif de la paix non seulement en RDC, mais aussi pour les pays voisins.
Thierry Mougalla, porte-parole du gouvernement de la République du Congo, l’a fait savoir dans une communication le vendredi 20 juin.
« Nous nous réjouissons, en tant que voisins, de la signature de cet accord, qui est non seulement bénéfique à la RDC, mais aussi à tous les pays voisins, y compris nous-mêmes », a-t-il indiqué avant de poursuivre :
« L’implication d’un pays majeur comme les États-Unis est un signal fort et une garantie pour le Rwanda et la RDC, qui sont désormais dans un partenariat. »
Le Congo-Brazzaville s’est également montré disponible pour renforcer ses relations bilatérales avec le pays de Félix Tshisekedi, même si, depuis l’occupation de la zone est par les rebelles, les relations entre les deux pays étaient tendues, à la suite des déclarations faites par Denis Sassou Nguesso.
Faustin Kalenga