Dans une déclaration commune du 11 juillet 2025, plusieurs partis politiques de l’opposition ainsi que des forces sociales ont réagi à l’accord récemment signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Parmi les signataires figurent notamment Claudel Lubaya, pour le Cadre de concertation des forces politiques et sociales, Rodrigue Ramazani pour le compte de l’Envol, Raymond Tshibanda pour le FCC, Franck Diongo pour le Mouvement radical pour le changement, Claude Vuemba pour ABA/MPCR, Seth Kikuni pour Piste pour l’émergence, et Olivier Kamitatu pour Ensemble pour la République.

Tout en prenant acte de la signature de cet accord et en saluant son caractère constructif, ces partis politiques critiquent néanmoins son approche jugée partielle, car elle ne prendrait en compte que la dimension externe de la crise, la réduisant à un simple conflit bilatéral.

Ils plaident pour une solution globale et inclusive, à même de répondre durablement à une crise qu’ils qualifient de multidimensionnelle.

Ci-joint l’intégralité de ladite déclaration.

Zéphyrin Pengume