Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo se dit préoccupé par des nombreuses crises qui traversent le continent, entre autre, celle qui oppose la RDC, et le Rwanda. Par son expérience, Sassou-Nguesso est médiateur dans le conflit en Libye, et entretient de très bonnes relations avec les Présidents Tshisekedi et Kagame.

Soutenant le processus de paix dans ce conflit, notamment la médiation angolaise, le Chef de l’État du Congo-Brazzaville estime qu’il peut aussi jouer un rôle pour que la paix revienne dans l’Est de la RDC.

« Grâce aux excellentes relations que j’entretiens avec eux, je m’efforce d’aider les présidents Kagame et Tshisekedi à
instaurer le climat de confiance qui mène à la paix par le dialogue. Le Congo soutient la médiation du président Lourenço, les initiatives de la CIRGL et de la SADC, ainsi que toute autre démarche visant à
rétablir la sécurité dans l’est de la RDC », a-t-il déclaré.

Alors que les deux présidents, à savoir Kagame et Tshisekedi semblent pas disposés à une rencontre, chacun pour se parler en face d’une situation qui cause des morts dans une guerre du M23 et AFC soutenus par le Rwanda face aux FARDC, Dénis Sassou-Nguesso n’écarte pas la possibilité d’un tête-à-tête entre les deux.

Répondant à la question d’une rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, Sassou-Nguesso a déclaré que « cela ne pourra qu’être possible un jour. Nous y travaillons ».

La Rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous