Aussitôt revenue de Washington, où elle a signé, au nom du gouvernement de la RDC, l’accord de paix avec le Rwanda, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a remis, lundi 30 juin, la copie originale dudit accord et une lettre du président américain adressée à son homologue congolais.
« Nous avions l’obligation de faire rapport au chef de l’État en lui apportant d’abord la copie originale de l’accord et la lettre qui lui est adressée par son homologue américain », a expliqué Thérèse Kayikwamba.
S’agissant de la mise en application complète de l’accord, la patronne de la diplomatie congolaise s’est voulue rassurante en rappelant le rôle majeur que doivent jouer les partenaires internationaux de cet accord de paix.
« La première étape étant franchie, nous devons travailler à la mise en place d’un mécanisme de suivi pour surveiller de près la prochaine étape. Cet accord est aussi contraignant pour nous, et nous allons faire notre part tout en rappelant aux partenaires internationaux de faire la leur. »
Selon Félix Tshisekedi, l’accord de paix avec le Rwanda n’est pas seulement un simple document, mais une promesse de paix pour les populations vivant dans les zones occupées et en proie aux groupes armés.
Faustin Kalenga