L’agence des nations unies, pour l’éducation des enfants(UNESCO), a lancé officiellement la campagne “éducation sauve des vies”. Le lancement de cette campagne a eu lieu jeudi 8 septembre à Kinshasa dans la salle des réunions de la maison communale de Masina.

Une campagne que cette agence des Nations Unies mène en partenariat avec la lizadeel sur la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes dans la communauté en milieux scolaires.

Cette campagne qui concerne, dans un premier temps, le district de la Tshangu, a connu la participation des leaders communautaires auxquels la tâche a été donnée de porter plus haut le message de l’UNESCO sur les violences sexuelles dont sont actuellement victimes les filles en milieux scolaires.

Dans son intervention, Jolie Masika représentante de l’UNESCO, a révélé à l’assistance de folles statistiques faisant état d’un nombre considérable des filles mères dont l’âge varie entre 13 et 17ans.

8% de ces filles sur l’ensemble du territoire national, deviennent mères à l’âge de 14 ans et 19% ont des rapports sexuels avant 15 ans. Une situation qui a préoccupé vivement l’UNESCO et son partenaire lizadeel pour unir leurs efforts et jouer pleinement leur rôle dans la société dans le but de sensibiliser non seulement les leaders communautaires mais aussi soumettre un plaidoyer aux décideurs pour faire bouger les lignes en faveur des victimes.

Le même discours a été relayé par Joseph Godé Kayembe qui , prenant la parole au nom de la lizadeel dont il est président du conseil d’administration, a souligné la grande responsabilité des parents par rapport aux violences dont sont actuellement victimes les jeunes filles en milieux scolaires;

«Depuis mon enfance jusqu’à l’âge adulte, je n’ai jamais vu une seule fois mon père lever sa main sur ma mère. J’ai copié cet exemple jusque ce jour. Je reste par ailleurs convaincu que les parents ont vivement une part de responsabilité dans ce que nous déplorons comme violences sexuelles en milieux scolaires» a-t-il exhorté dans son exposé.

Hormis les objectifs poursuivis, la campagne “éducation sauve des vies“, a formulé notamment des recommandations aux leaders communautaires ayant pris part à ce forum d’échanges et de transferts des compétences, pour contribuer à la sensibilisation des adolescents et surtout le maintien des jeunes filles en milieux scolaires.

La clôture de cette campagne interviendra le 29 septembre devant les responsables politiques où l’UNESCO et son partenaire lizadeel entendent mener un plaidoyer pour “sauver des vies“ de plusieurs adolescents dont l’avenir gît dans la compromission.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous