En conférence de presse d’avant match entre le Togo et la RDC pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur national des Léopards A, Sébastien Desabre est revenu sur le niveau local du football congolais.

D’après lui, la RDC envisage de différents projets sportifs mais qui depuis longtemps peinent à être concrétisés.

« Aujourd’hui moi j’encourage effectivement à ce qu’on puisse augmenter la qualité du football local. On suit les joueurs qui sont partout. Comme pour la concrétisation de tous les projets, ça passe par l’organisation du football au niveau local. Parce qu’il y a encore une marge énorme en RDC » ,a t-il révélé.

Par ailleurs, Sébastien Desabre insiste sur la durée des dirigeants du football ainsi que sur la bonne organisation du championnat national pour permettre à l’équipe nationale d’être à un niveau plus performant .

« le jour où en RDC il y aura vraiment un championnat local qui sera à la hauteur et au même niveau que certains grands championnats d’Afrique, forcément l’équipe nationale sera au top, c’est le sens même du football et aussi la qualité du football congolais mais il faut aussi que les joueurs s’entraînent dans de bonnes conditions, mais nous on est très attentifs à tous les joueurs. Le Congo ne pourra pas se faire uniquement avec les joueurs binationaux non plus » ,conclut le sélectionneur national Sébastien Desabre.

 

Siniori Junior MBUMBA