Le député national Elie Kambale Musavuli Vaghumawa salue les avancées significatives enregistrées dans le cadre des opérations conjointes menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF), dans l’Est du pays, contre les groupes armés, notamment les terroristes ADF/MTM.

Cette réaction intervient à la suite de la signature, le vendredi 20 juin 2025, d’un mémorandum révisé d’attentes opérationnelles entre les deux armées. Ce document actualisé, adapté à l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain, prévoit non seulement l’intensification des opérations contre les ADF dans le territoire de Mambasa (Ituri), mais aussi leur extension à d’autres foyers d’insécurité, notamment dans les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi et Aru.

Par ailleurs, les deux armées ont convenu du maintien de l’équipe de renseignement mixte et de la sécurisation des travaux de réhabilitation de la route stratégique Kasindi-Beni-Butembo, une artère vitale pour les échanges commerciaux entre la RDC et l’Ouganda.

Dans un entretien avec 24News Agency ce samedi 21 Juin, l’élu du territoire de Beni, affectueusement surnommé « Mwana Sheriya » dans sa base électorale, a exprimé sa satisfaction quant à la dynamique actuelle de coopération militaire. Élie Vaghumawa a encouragé les FARDC et l’UPDF à poursuivre leurs efforts communs jusqu’au rétablissement total de la paix, indispensable au développement économique des deux nations.

Le député a également salué la volonté renouvelée des présidents congolais et ougandais de relancer les travaux de réhabilitation de la route Kasindi-Beni-Butembo. Il a rappelé que cette relance est intervenue suite à son interpellation du ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, à l’Assemblée nationale, au sujet de la suspension desdits travaux.

À travers cette démarche, Elie Vaghumawa réaffirme son engagement pour la sécurité, le développement des infrastructures et la stabilité durable de l’Est de la République démocratique du Congo, particulièrement dans sa circonscription.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous