L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s’oppose aux invitations adressées à la partie congolaise pour participer aux négociations directes avec le M23, prévues le 18 mars prochain à Luanda, en Angola.
Dans un communiqué publié jeudi 13 mars, cette plateforme estime que « la participation du président de la République, Félix Tshisekedi, aux discussions de Luanda risque d’être perçue comme un aveu de faiblesse, compromettant davantage la position du pays sur la scène diplomatique ».
Pour manifester son opposition, l’ODEP appelle à une mobilisation générale de tous les Congolais, notamment à travers une marche pacifique à Kinshasa et dans tous les chefs-lieux des provinces, afin « d’affirmer le rejet catégorique de toute tentative de soumission ou d’asservissement du pays ».
Avec l’autorisation des autorités de Kinshasa, Luanda a établi des contacts avec les responsables du M23 en vue de ces négociations directes.
La partie congolaise affirme avoir reçu l’invitation mais n’a pas encore confirmé sa présence. Elle exige par ailleurs que ces pourparlers se déroulent conformément à la résolution 2773 de l’ONU ainsi qu’aux processus de Luanda et de Nairobi.
Faustin Kalenga