Dans une correspondance datant de ce jeudi 16 décembre adressée à Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa dont une copie est parvenue à la rédaction de 24 Newsagency , le comité laïc de coordination ( CLC), tient à informer l’autorité urbaine d’une marche prévue dans la ville province de Kinshasa le mercredi 22 décembre 2021.

A en croire ce communiqué , ladite marche aura pour but , exiger la suppression pure et simple de la Taxe RAM qu’il qualifie d’illégal ,ainsi que la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante.

Se fondant sur les dispositions de l’article 26 de la constitution de la République démocratique du Congo , le comité laïc de coordination vous informe à cet effet qu’il organise une marche pacifique le mercredi 22 décembre 2021 suivant l’itinéraire ci-après :

01- points de rencontre : Lemba terminus, rond point Sakombi , Marché Selembao, Marché Pascal.

02- itinéraire : Kianza – université- avenue de la libération- avenue Kasavubu- Stade tata Raphaël.

Cette marche a pour objectif d’exiger la cassation immédiate des prélèvements illégaux du RAM ainsi que la depolitisation de la CENI.

Nous vous saurons gré de bien vouloir instruire les forces de l’ordre d’encadrer et de sécuriser ces marches citoyennes qui s’inscrit du reste dans l’exercice des droits et libertés fondamentaux garantis par la constitution de la République.

De notre côté , nous vous garantissons Monsieur le gouverneur , que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ladite marche dans le strict respect des gestes barrières , peut- on lire dans cette correspondance.

Notons que le comité laïc de coordination est une structure composée des intellectuels laïcs des confessions chrétiennes. Fondé en 1992, le CLC ne s’est visiblement pas manifesté qu’en 2017 pour exiger l’application par l’état congolais des accords de la Saint Sylvestre .Dès lors , il a joué un rôle prépondérant pour la tenue des élections de décembre 2018

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous